Susciter un engagement plus déterminé de la jeunesse dans une action tous azimuts à travers des analyses, éditoriaux et autres œuvres culturelles et intellectuelles...présenter les différentes figures de la jeunesse qui représente l'espoir d'un avenir meilleur.


Avec la Jeunesse, le Changement est possible !!!

jeudi 5 mai 2011

Comment devenir un bon leader: cinq règles de base

La jeunesse est la phase de la vie humaine au cours de la quelle l'organisme est le plus disposé à apprendre, à intégrer de nouvelles connaissances, de nouvelles capacités. Le jeune constituant le gage d'un futur plus radieux est donc appelé à apprendre le plus de choses possible, à intégrer le plus de nouvelles aptitudes possibles...et pourquoi pas apprendre à être un bon leader. Nous savons tous que la société congolaise de notre époque est en manque d'un leadership responsable. Ceux qui se disent leader n'ont rien  de cela. Il faudrait donc que les jeunes s'intéressent de plus près à la notion de leader et du leadership. Ceci dans le but de mieux conduire la société lorsqu'ils seront appelés à prendre les choses en main. S'il est vrai que certains naissent avec des prérequis pour être des leaders, il est tout de même possible aux autres d'apprendre à devenir leader... Voici donc ci bas quelques unes de ces règles qui font un bon leader. Elles sont autant utiles pour les uns que pour les autres:

Cinq règles de base pour être un bon leader:

- Savoir écouter ce que disent les autres membres du groupe.
Le principal rôle d'un leader c'est de porter la parole des autres membres du groupe, il doit être capable de fédérer toutes les opinions et de synthétiser la position retenue par le groupe tout entier, cela ne sera possible que s'il sait écouter ce que disent les autres membres du groupes.

- Voir plus loin que tous les autres et au delà de sa propre personne.
Le leader doit être clairvoyant, voir ce que les autres ne voient pas encore pour mieux les conduire. Plus encore, il doit voire au delà de sa propre personne, dépasser ses propres limites et intérêts au profit du groupe.

- Savoir déceler les signes.
Il doit être capable de déceler les signe d'un malaise avant que cela ne dégénère. Il doit aussi être capable de déceler les de satisfaction inexprimés afin de plus insister sur les éléments satisfaisants

- Être prêt au sacrifice, suprême s'il le faut.
Être capable de se sacrifier pour le groupe a toujours été l'une des meilleures qualités d'un bon leader. Cela fait comprendre aux autres membres du groupe son engagement pour la cause commune et évite les interprétations négatives a son sujet.point n'est besoin que ce soit le sacrifice suprême, sauf que la crainte du sacrifice suprême peut parfois nuire à la perception qu'a le groupe de sa personne.

- Être généreux.
Un leader doit être capable de partager avec les autres membres du groupe. Il ne peut pas s'isoler dans sa condition sociale à l'écart des autres membres du groupe au risque de perdre toute sympathie de ceux ci; de perdre tout son prestige vis à vis des autres membres du groupe


Katsuva Kamate Christian

2 commentaires:

  1. Imaginable de tels enseignements archive pour la jeunesse merci

    RépondreSupprimer
  2. Excusez-moi mais tout ça c'est du baratin et vous le savez bien si vous baigner en politique.!
    Un "vrai" politicien pour accèder au très haut niveau doit nécessairement être un :

    - être un excellent comédien, savoir jouer des rôles en fonction des évènements et de la conjoncture
    - savoir parfaitement mentir droit dans les yeux en donnant l'illusion de la sincérité .
    - Etre entremetteur et cloisonner ses relations
    - Savoir développer au maximum son réseau y compris si peu éthique ( pas grave la fin hustifiant les moyens)
    - Savoir parfaitement séduir son auditoire ou son électorat.
    - Savoir manipuler la communication et les masses
    etc...

    RépondreSupprimer