La région des Grands Lacs est l'une parmi les régions du monde qui ont le plus souffert du fléau de stéréotypes, de discrimination et d'idées fausses. Des millions de personnes sont mortes dans la région parce que les gens ont vécu ensemble pendant plusieurs années sans chercher à se comprendre les uns les autres. Une longue période où les gens ont vécu sans chercher la vérité dans les folles rumeurs circulant au sujet des uns et des autres. La vie était caractérisée par des complexes de supériorité et la méfiance entre les peuples, entre les tribus, entre les clans voisins. Une tension a été alimentée par l'absence de dialogue, une coexistence pacifique de façade ont conduit à ce que nous pouvons aujourd'hui appeler "décennie rouge de l'Afrique centrale". Massacre des chrétiens à la RDC en Février 1991 , coup d'Etat suivi de massacres ethniques et d'une guerre civile au Burundi depuis Octobre 1993, une guerre civile et des massacres ethniques au Rwanda qui ont conduit au génocide au Rwanda au printemps 1994, suivies d'un exode de plusieurs millions de réfugiés en RDC...la somme de tout ceci a conduit, en RDC, à la guerre de libération de 1996 et la longue guerre d'agression qui a causé la mort de plus de 5 millions de Congolais. Les conséquences se font sentir jusqu'à ce jour. Tout cela est la conséquence de cette vie de tribalisme, de racisme et d'exclusion soutenue pendant des décennies par les politiciens sans grande vision.
Aujourd'hui, la région tente péniblement de guérir ses plaies au prix de nombreux sacrifices. Mais ce fléau avait atteint la structure sociale à un tel point que les efforts politiques ordinaires ne sont pas suffisants aujourd'hui. Nous avons besoin d'un effort à un niveau inférieur qui puisse atteindre le commun du mortel car il est souvent celui qui a été manipulé pour mettre en exécution les plans macabres de la classe politique à l'époque. La situation a cependant évolué car, aujourd'hui, après des conflits meurtriers,les peuples ont appris à s'exprimer sur ces questions, les gens commencent à parler et nous constatons que le problème est toujours d'actualité. La capacité de parler peut certainement atténuer les tensions, mais la question reste pertinente. En RDC, on peut voir notamment à travers certains discours politiques qu'ils ne sont pas fondés sur des considérations idéologiques, mais plutôt sur les origines des adversaires politiques,pour nombreux étudiants selon plusieurs témoignages, les échecs sont parfois fondées non sur leurs capacités intellectuelles, mais sur leurs origines, des universitaires hautement compétents sont pénalises par le simple fait de leur appartenance politique ou tribale. Ceci fait perdre à la nation l'opportunité de profiter des services d'une partie de ses enfants et pas les moindres. Au Rwanda voisin, un environnement qui est considéré dans la région comme l'un des plus calme, la question n'est pas inexistante. Selon des témoignages, il est également observé ce phénomène. De plus en plus de voix se lèvent pour exiger la fin de la discrimination au détriment de certains qui sont considérés comme l'origine des problèmes que le pays a connu et au profit des autres qui sont considérés comme des victimes. Parfois, le fait de ne pas être du même camp politique que la majorité au pouvoir peut-être la raison de beaucoup de misères, de nombreux problèmes . La situation au Burundi jumeau est presque la même aujourd'hui où le pays tente également de sortir de la longue période de crise.
Quelle est la solution à cet épineux problème dans ces conditions? La jeunesse. Nous croyons que la jeunesse est la solution, le remède nécessaire. Une jeunesse plus responsable, plus consciente des dangers qui menacent son avenir. Pourquoi les jeunes? Parce qu'ils incarnent l'espoir d'un avenir meilleur. Des efforts doivent être fournis afin que tous les jeunes soient impliqués dans une dynamique au niveau régional. Celle-ci devrait être canalisée à travers diverses activités organisées et qui peuvent être scientifiques, sportives, religieuses ou culturelles. Colloques, séminaires, cours, le jumelage entre les régions rurales et pas seulement entre les villes, des tournois sportifs, compétitions culturels régionales, etc, sont la meilleure façon, si nous voulons envisager une vie plus paisible dans la région des Grands Lacs. La discrimination , l'exclusion, l'injustice n'ont jamais assuré la prospérité à une société. Au-delà de la prospérité visible ont toujours persisté des tensions qui couvaient comme une éruption volcanique en attente. La région des Grands Lacs doit prendre un nouveau chemin, à l'exclusion de discrimination, du tribalisme, de l'injustice sociale, si elle espère un jour de sortir de cette situation et éviter que l'histoire qui s'est répété plusieurs fois ne se répète une fois de plus.
beau travail
RépondreSupprimerhttp://algorythmes.blogspot.com/2010/10/accompagnement-personnalise-gerer-son.html